Savoir utiliser reconnaissance et critique pour mieux encadrer son équipe

 

Comment utiliser efficacement un des instruments de leadership les plus courants ?

 

En exprimant reconnaissance ou critique, vous pouvez influencer le comportement et les résultats de vos collaborateurs. Cet instrument peut considérablement faciliter votre tâche de leadership, à condition que vous connaissiez bien son fonctionnement. Il aide à communiquer aux collaborateurs le comportement que vous attendez d’eux, et aussi à les motiver, car les individus cherchent à être reconnu.


Reconnaissance et critique peuvent s’exprimer avec des mots, des gestes, la mimique et d’autres symboles (p. ex. langage corporel et distance physique). Il existe beaucoup de formes de reconnaissance : jours de vacances supplémentaires, primes, remerciements, appréciations, compliments publiques ou l’attribution d’une tâche intéressante. La critique se trouve souvent sous forme de reproche, de ridiculisation, attribution d’une tâche ennuyante.


Il faut choisir le bon moyen et la bonne dose en fonction de la situation, des ressources et du collaborateur en question : Vu que l’impact de l’outil reconnaissance et critique peut varier d’une personne à l’autre, il faut l’adapter à chaque collaborateur et sa situation. Une promotion peut par exemple perturber un salarié, s’il doit rejoindre une équipe qu’il n’apprécie pas. Une critique peut laisser indifférent un salarié dont le supérieur est aperçu comme incompétent dans la matière ou dans son leadership. Vous devez bien connaître chacun de vos collaborateurs, pour prévoir l’impact de l’outil reconnaissance et critique. Observez-les donc bien et demandez-vous quelle reconnaissance ou critique pourrait engendrer la réaction souhaitée. Établissez aussi une bonne communication, car l’observation ne peut pas remplacer l’échange d’information par la communication, surtout s’il s’agit de mieux connaître ses collaborateurs.


Il est très important de comprendre que la reconnaissance est de loin plus efficace que la critique. La reconnaissance signale le bon chemin, la critique uniquement le mauvais. Si vous êtes vraiment obligé de critiquer un de vos collaborateurs, il est dans votre intérêt que la critique soit constructive : Expliquez-lui calmement et objectivement le bien fondé de la critique, indiquez-lui très clairement le comportement à adopter et proposez-lui votre soutien en cas de difficulté.


Voici la recette pour améliorer considérablement votre leadership : Dès que vous apercevez qu’un collaborateur travaille comme il faut, rapprochez-vous de lui et complimentez-le (ou employez d’autres formes de reconnaissance). Renforcez les bons comportements le plus souvent que possible. Quelle différence à un supérieur qui s’adresse seulement à ses collaborateurs en cas de problème pour leur faire remarquer leurs erreurs ! Quelle dynamique positive qui peut jouer sur la motivation, l’ambiance et donc sur la performance !


N’oubliez pas que vos collaborateurs observent de très près votre comportement vis-à-vis de leurs collègues : Un compliment reconnaissant ne renforce donc pas uniquement le bon comportement d’un seul salarié, mais de tous ceux qui l’observent ou en entendent parler. Le but est de systématiquement renforcer les bons comportements auprès de tous vos collaborateurs et de ne pas tomber dans le favoritisme en faisant des compliments toujours aux mêmes personnes.


Attention ! L’impact de l’outil reconnaissance et critique peut rapidement virer au négatif, si le leader fait de l’arbitraire ou si son comportement change souvent et on ne sait pas à quoi s’en tenir. Il doit aussi être un modèle et « vivre » ce qu’il attend de ses collaborateurs.


En un mot : Utilisez beaucoup de reconnaissance renforçant dès qu’elle est possible et peu de critique fondé quand elle est vraiment inévitable.



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