Stratégie, Leadership et coûts cachés

 

Ne perdez pas d’argent en économisant

 

« Le seul intérêt de l’entrepreneur, c'est de gagner le maximum d’argent ! »

« On n’est pas là pour faire du social ! »


En tant que entrepreneur ou cadre, nous sommes malheureusement souvent confrontés à des tels clichés, qui entrave la confiance, la performance et la pérennité de l’entreprise. Certes, il y a des entreprises qui fonctionnent avec le seul but de réaliser des bénéfices le plus rapidement possible. En réalité, ces entreprises ne sont pas vraiment ‘économiques’: Elles ne visent pas à mettre en place une activité durable qui perdure à être bénéfique.


Et pourtant : Sur le « marché du conseil », on vous propose d’innombrables méthodes et livres qui vous expliquent comment réduire la fiscalité, les charges de l’emploi et du fonctionnement. Il semble si évident que les entreprises doivent uniquement chercher à produire un maximum avec un minimum de coûts et que la réduction des coûts assure les bénéfices et la pérennité de l’entreprise.


Cette idée de l’entreprise est un peu ‘courte’ et elle risque de se révéler très désavantageuse à terme : Certaines dépenses contribuent bien à la performance et au bon fonctionnement. Si vous réduisez ces dépenses, vous risquez de diminuer la performance, de démotiver vos collaborateurs, de perdre l’implication de vos fournisseurs, de subir une baisse de qualité – toutes ces choses peuvent vous faire perdre de l’argent à long terme.


Qu’est-ce qui nous amène donc à prendre des décisions qui semblent être 'économiques' sans l’être vraiment ? Souvent, nous prenons les décisions à partir de chiffres que nous trouvons dans la comptabilité ou des tableaux de bord. Ils ont certes leur importance en tant qu’outils d’optimisation et pour surveiller certaines valeurs vitales, comme par exemple la liquidité.


Cependant, ces chiffres peuvent donner une image très trompeuse de l’entreprise. Elles ne montrent pas la situation réelle de l’entreprise : La comptabilité n’affiche pas certains phénomènes avec un fort impact sur l’implication et la performance quotidienne de vos collaborateurs : Ces phénomènes sont par exemple : Les « coûts cachés », les risques et potentiels de l’entreprise, la valeur et le coût de sa réputation auprès de ses salariés, les opportunités ratées et les dangers non chiffrables, la part de marché perdu ou non gagné, le chiffre d’affaires non réalisé à la fin de l’année les potentiels de motivation, le changement des besoins des clients.

En effet, la comptabilité et les tableaux de bord montre le passé, or qu'entreprendre veut dire : « Agir dans le présent pour forger l’avenir. » Et les opportunités d’avenir s'affichent rarement sur un tableau de bord…

En plus, les chiffres bercent celui qui doit prendre une décision dans une fausse sécurité et le déresponsabilise : Il penchera pour les options qui semblent ‘fondées’ sur des chiffres objectifs et indiscutables – au lieu de promouvoir la bonne décision en considérant aussi d’autres données. Souvent, les bonnes décisions se font à partir de données floues, parfois contradictoires, base sur les intuitions de l’entrepreneur – et souvent, elles se font à contrario des chiffres !

En un mot : Pour prendre les bonnes décisions, appuyez-vous sur des informations diverses et variées, considérez ceux qui sont vraiment pertinents pour l’avenir de votre activité et expliquer personnellement le bien-fondé de la bonne décision !

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