Les temps ont changé ; il est temps de changer quelque chose!
Le Leadership est le plus grand potentiel des entreprises guadeloupéennes
Un bon leadership est primordial pour la réussite d'une entreprise. Le leadership n'est pas seulement une compétence personnelle d'un manager, mais une composante clé de la culture d’entreprise : l'encadrement des collaborateurs par l’entreprise. Un bon leader fera uniquement réussir ses coéquipiers, si la culture d'entreprise ne le limite pas. Il est donc souvent nécessaire que la culture d’entreprise soit améliorée, avant d’envoyer les collaborateurs en formation.
L'approche bureaucratique essaye en vain de régler chaque tâche d’avance par écrit (contrat de travail, description de poste, etc.). Or, cette approche ne règle guère les choses vraiment importantes et laisse des grands vides entre les règles : Il y aurait trop de choses à régler, trop de situations à prévoir ! Impossible de contrôler chacun à chaque moment pour chaque tache (c’est d’ailleurs horrible et démotivant pour supérieur et salarié). Sans leadership : Lè chat pa la, souri ka dansé!
Un bon leadership au sein de l’entreprise comble ce vide : il donne vision, orientation, sens, identification. Il utilise des outils de leadership bien précis, et applique des styles de leadership adapté à la situation. Un bon leadership au sein de l’entreprise réduit considérablement la nécessité de contrôler les collaborateurs, amène à plus de confiance entre les acteurs, à plus de motivation et responsabilisation, à un travail en équipe plus épanouissant avec moins de conflits, à une orientation vers un apprentissage constant, à une autre expérience du travail pour toutes les personnes concernés, à une entreprise plus dynamique et moins apathique. Enfin : un bon leadership augmente la performance — au plaisir du patron et des salariés !
Un bon leadership est un fort avantage concurrentiel : Comme la qualité, un bon leadership n’est pas facile à établir, sinon tout le monde l’aurait déjà fait. Nombreux les livres, articles et formations de certains gourous, qui prônent des recettes magiques et faciles. Par contre, une démarche professionnelle doit d’abord faire le point sur la situation du leadership dans l’entreprise, repérer les causes des dysfonctionnements et les potentiels de performance. Elle doit ensuite trouver avec les décideurs une forme de leadership adapté à l’entreprise dans son contexte, sans oublier le consentement des collaborateurs. Enfin, elle doit assurer l’achèvement du changement : Sans accompagnement professionnel, les nouvelles habitudes risquent de déclencher des résistances et conflits. Le changement doit être lent et absolument certain, pour que chacun s’adapte vraiment.
Le leadership doit être adapté à notre culture et spécificité guadeloupéenne. En Europe, sans adaptation aux contextes culturels respectifs, la plupart des outils de management américains ont causé des dysfonctionnements graves. Dans une ère de mondialisation, on ne peut pas encadrer des collaborateurs en Chine avec des méthodes adaptés au contexte américain. Beaucoup d’entreprises guadeloupéennes ont déjà souffert – des fois jusqu’au bord de la faillite — des conseils et formations, en fait adapté au contexte américain ou métropolitain.
Le leadership est aussi une compétence personnelle, d’où la nécessité de bien préparer au moins les acteurs clé dans l’entreprise à ce challenge. Chaque situation de leadership est différente, complexe et imprévisible. Une sensibilisation aux différentes méthodes aide à trouver le bon comportement de leader.
Le leadership est le plus grand potentiel des entreprises guadeloupéennes, compte tenu du caractère personnel, informel et verbal de notre culture, de notre ‘pragmatisme’ par rapport aux règles. Il est une nécessité en Guadeloupe à cause de notre contexte pluriculturel, de la grande insatisfaction et apathie dans certaines entreprises, du passé douloureux et enfin du faite que la confiance joue un rôle primordial ici et qu’on peut la perdre très facilement.
Un changement en entreprise pour un meilleur leadership nécessite un accompagnement compétent et professionnel, qui assure une confidentialité absolue et qui sait prendre en compte la complexité de notre contexte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire