L’entretien individuel d’évolution

 

Redémarrez un dialogue constructif pour donner un nouvel élan à votre activité

Il existe plusieurs formes d’entretiens périodiques : l’entretien d’évaluation, l’entretien de formation, l’entretien de fixation d’objectifs. Cependant, c’est l’entretien d’évolution qui les englobe et qui va plus loin pour pallier leurs inconvénients : Il permet de déclencher une véritable évolution mutuelle par un dialogue coopératif.

Une entreprise qui a pris l’habitude de conduire des entretiens d’évolution, jouit de nombreux avantages : Il permet de faire le point sur le travail effectué, les tâches à venir et de clarifier les attentes mutuelles. Il aide à détecter des malentendus cachés et à se rendre compte de la contribution réelle du collaborateur. Il fait resurgir les problématiques inconnues et aide à déterminer les souhaits et objectifs d'évolution de votre collaborateur dans le cadre du DIF. Il donne une occasion au collaborateur de porter à la connaissance du supérieur les problèmes qui n’ont pas pu être abordés durant l’année. Cet instrument de leadership est très utile pour influencer les comportements et les performances de vos collaborateurs. Il permet également de mieux cerner toutes les compétences et potentiels au sein de l’entreprise. Cultiver ainsi le dialogue, aide à la prévention des conflits et de la démission intérieure. Il constitue donc un atout pour les entreprises guadeloupéennes.


L’entretien d’évolution débute en faisant le point sur l’année écoulée. Le supérieur et le salarié doivent d’abord remplir séparément un questionnaire. Il porte sur les événements, les réussites, les problèmes, la situation en entreprise et les autres facteurs qui influent le travail (ex. : intégration de la profession dans la vie personnelle). Souvent, le collaborateur est le seul à connaître les freins et problématiques dans l’entreprise, ainsi que leurs possibilités d'amélioration. Le fait de remplir le même questionnaire séparément sert à déclencher un dialogue entre supérieur et salarié pour arriver à une meilleure compréhension mutuelle : D’abord, ils abordent les sujets qu’ils voient de la même façon et ensuite les sujets où leurs interprétations diffèrent. En cherchant à comprendre le fondement des réponses de l’autre, ils découvrent des détails ou des malentendus qu’ils ignoraient jusque-là.


Après avoir abordé l’année écoulée, l’entretien focalisera sur la situation actuelle dans l’entreprise : climat, ambiance de travail, coopération au sein de l'équipe, relation avec le supérieur, moyens et soutiens existants, objectifs de l’entreprise et finalement objectifs du collaborateur dans sa vie personnelle et professionnelle.

À la fin de l’entretien, le manager et le collaborateur cherchent ensemble des possibilités concrètes pour améliorer la situation, éviter des nouveaux conflits et faire évoluer le collaborateur et l'entreprise dans un rapport gagnant-gagnant. Ils formulent des objectifs communs (qui doivent être mesurables, chiffrés, réalisables et avec échéances). Ils conviennent des moyens et soutiens que l’entreprise doit mettre à la disposition du collaborateur ainsi que des formations nécessaires à sa réussite.

Il est primordial pour le manager de réussir le suivi : Respecter les promesses et engagements, aider le collaborateur à réussir, faciliter, former, soutenir, complimenter, récompenser.

Ne vous trompez pas : Suivre une formation « comment conduire un entretien d’évolution » n’est pas suffisant pour réussir sa première mise en place. Il faut d’abord rendre l’entreprise et ses acteurs prêts en tenant compte du vécu concret. Ici repose votre vraie tâche de leadership.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stratégie, Leadership et coûts cachés

Les temps ont changé ; il est temps de changer quelque chose!

Production locale – Yes We Can!