La culture d’entreprise

 

Comprendre et savoir influencer la culture d'entreprise

Beaucoup de gens pensent que les agissements des collaborateurs d’une entreprise soient définies et guidées par l’organisation formelle (procédures, contrats de travail, descriptifs de poste). Ils oublient, que la culture d’entreprise a une très forte influence sur les agissements dans le quotidien. Souvent, elle est la vraie raison du bon ou mauvais fonctionnement d’une entreprise. Une culture d’entreprise englobe les croyances, les règles non écrites et les manifestations symboliques que les membres de l’organisation ont adoptées depuis la création de l’entreprise et transmises aux nouveaux employés.


Les croyances portent sur l’environnement, la vérité, la nature de l’homme, l’action et les relations entre les personnes. Est-ce que l’environnement de l’entreprise paraît menaçant, maîtrisable ou comme un challenge ? Est-ce que la vérité est déduite des faits, dictée par une autorité ou par un compromis qui ‘fait’ la réalité ? L’homme, est-il plutôt mauvais, faux, fainéant, égoïste et radin ou plutôt bon, droit, motivé, responsable et reconnaissant des efforts des autres ? S’agit-il de sa nature ou devient-il cet homme par son vécu ? Est-il capable de changer dans l’avenir ? Est-ce qu’on est responsable de se mettre en action ou faut-il s’adapter et attendre l’ordre d’un supérieur ? Les relations entre les personnes, sont-elles plutôt imaginées égalitaires ou hiérarchiques ? Doit-on cacher ses émotions ou non ? Quel est le caractère des relations entre les collaborateurs : Un esprit d’équipe ou chacun pour soi ? Peut-on faire confiance aux autres ou doit-on sans cesse faire attention ?


Ces croyances se concrétisent dans des règles non écrites, encourageant certains comportements et interdisant d’autres : Faisons-nous des efforts seulement lorsqu’ils sont reconnus ou seulement quand le supérieur nous contrôle — ou bien parce que nous tenons à finaliser notre tâche ? Comment voyons-nous le travail : Doit-on rester à son poste tout le temps ? Est-ce qu’il faut transpirer, quand on travaille ? Est-ce qu’il s’agit toujours de travail, si ce n’est pas pénible ? Doit-on cacher son mécontentement ou faut-il en faire part pour permettre à l’entreprise d’avancer ?


Ce sont donc les croyances qui font toute la différence, car elles déterminent à travers ces règles non écrites ‘comment’ les collaborateurs travaillent : Ce sont plutôt elles, et non pas les procédures écrites qui conduisent vos collaborateurs à la performance ou au freinage.


Les croyances et règles se manifestent dans les comportements, l’architecture du siège, le mobilier, les vêtements qu’on porte dans l’entreprise, le langage, la cantine (endroit d’ingestion ou espace convivial) et dans les histoires racontées à l’intérieur de l’entreprise, notamment aux nouveaux collaborateurs. Quelle est l’histoire de l’entreprise et des acteurs clé ? Comment l’entrepreneur l’avait créée et quel était son objectif ? Quelles fêtes y sont célébrées et comment ?


Si vous voulez repérer la culture de votre entreprise, commencer à observer ces manifestations et essayez de les interpréter avec les règles non écrites et les croyances. Discutez-en avec vos collaborateurs pour vérifier que vos interprétations correspondent plus au moins.


Peut-on changer la culture de l’entreprise, peut-on faire évoluer ces croyances si importantes ? Rappelons-nous, qu’il s’agit de l’héritage collectif de tout le passé, de tout le vécu dans l’entreprise, transmis depuis le début. Cet héritage est par conséquent résistant contre les tentatives intentionnelles de changement. Par contre, on peut faire évoluer la culture d’entreprise dans le bon sens : Sensibilisez-vous et vos collaborateurs à la culture d’entreprise et au faite que tout comportement à un sens symbolique et donc une influence sur les croyances. Changez votre comportement et vos décisions, et cela modifiera le vécu dans l’entreprise et ensuite les croyances. Faites-le avec des alliés, fédérez, soyez convaincant, incitez les autres à y participer. À moyen terme, le nouveau vécu changera bien les croyances et donc la culture de votre entreprise.


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