Comment devenir un leader ?
Dans un premier temps, on pourrait penser que les leaders ont tous acquis la même combinaison de traits personnels au moment de leur naissance, par leur éducation familiale, scolaire ou universitaire. Selon ce cliché, un leader doit avoir un certain âge, une race, une apparence, des diplômes, une culture générale, l’éloquence, la persévérance, le sens de la responsabilité, du civisme, être compétent et intelligent, aimer le pouvoir, ou posséder d’autres traits sans lesquelles il ne pourrait jamais devenir un leader. Cette idée s’est révélée fausse, car la plupart des leaders ont des traits très divers. Il semble plutôt que les différentes situations nécessitent des leaders différents et que chacun peut devenir un leader, à condition qu’il souhaite ce développement personnel et qu’il s’intéresse au savoir-faire du leadership, tel que les styles de leadership, les outils, la motivation, la culture de confiance, le travail en équipe, le leadership direct et indirect et finalement les compétences en leadership multiculturel.
Un supérieur est nommé par la direction, mais ce sont ses subordonnés qui l’acceptent ou non comme leader (et cela se mérite) : Il faut avoir contribué extraordinairement à la réussite du groupe, soit en renforçant la cohésion et la stabilité du groupe, soit en déclenchant des changements au sein du groupe pour l’aider à mieux réussir.
Vos collaborateurs vont seulement vous reconnaître comme leader si vous correspondez à l’image qu’ils se font d’un leader et de son rôle ; cherchez donc à connaître ce qu’ils attendent d’un leader pour pouvoir y répondre. D’ailleurs pas mal de problèmes sont dus au fait qu’il s’agit souvent d’idées reçues, des clichés, tel que « Un leader doit être dominant » ou « Pourquoi il nous demande notre avis, le boss doit savoir où on va ! S’il nous demande notre avis, ça montre bien qu’il est incompétent ! » Dans des tels cas, essayez de faire évoluer ces idées par la communication, l’information, les symboles ou des événements hors du cadre du travail (formation, événementiel, team building ou autre).
Vous pouvez par ailleurs devenir leader sans être le supérieur hiérarchique de l’équipe : Beaucoup d’équipes ont deux leaders et non pas un seul : Il y a le leader des tâches (normalement le supérieur formel nommé par l’organisation), qui organise le travail, encourage, critique et assure donc la réussite des tâches. La focalisation sur les tâches et non pas sur les collaborateurs peut engendrer des conflits et des tensions. C’est pour cela que le groupe accepte volontiers l’influence d’un autre leader socio – émotionnel, qui crée une atmosphère de travail positive et renforce donc la cohésion du groupe. Si les deux leaders n’arrivent pas à coopérer ou à équilibrer leurs influences, le groupe ne peut pas être performant.
Il existe une dépendance mutuelle entre supérieur et subordonnés : Le supérieur sera jugé selon la performance de son équipe et les subordonnés savent que leurs possibilités d’évolution ainsi que leur situation de travail quotidienne dépendent directement du leader.
Au fil du temps vont donc se tisser des liens entre le supérieur et chaque subordonné et donner naissance à deux groupes au sein d’une même équipe : Dans le « In-groupe » les liens entre leader et collaborateurs sont marqués par la confiance, le respect et la loyauté - la performance et la récompense vont dépasser les prévisions du contrat de travail. Dans le « Out-groupe » les liens sont marqués par la méfiance, peu de respect et peu de loyauté. Performance et récompense sont au minimum pour ne pas être licencié ou poursuivi aux Prud’hommes. Ne tombez pas dans le piège de privilégier certains de vos subordonnés ou de faire du favoritisme : La performance dans le « In-groupe » est achetée trop cher par la démotivation du « Out-groupe ». Un bon leader essaie constamment d’intégrer sainement tout le monde dans le « In-groupe », sachant que la réussite de l’équipe lui revient aussi.
Alors, osez-vous impliquer, prenez des responsabilités, faites réussir les autres, œuvrez pour des structures saines et des changements positifs dans votre équipe, et tout cela fera de vous un leader !
Commentaires
Enregistrer un commentaire