Réussir les objectifs à travers des visions partagées
Une équipe plus performante avec une orientation commune
Pour une coopération en équipe sans frictions, la compétence, le sens de la responsabilité et de l’organisation, la motivation ne suffisent pas : Les acteurs en entreprise doivent chercher et établir ensemble des visions communes, qui montrent clairement les principes à suivre dans le travail : « Comment un client devrait-il être accueilli et servi ? », « Comment voulons-nous nous comporter en équipe et entre collègues ? » « Quel style de leadership voulons-nous ? » « Comment envisageons-nous nos rapports avec nos fournisseurs et partenaires ? » « Comment voyons-nous notre entreprise en tant qu’acteur sur un marché compétitif ? »
Exemple : Une vision pour le travail en équipe pourrait comprendre ces quatre points : 1.) Chacun de nous a ses responsabilités bien définies. 2.) En même temps, nous nous sentons responsables pour toute notre entreprise. 3.) Nous nous écoutons et cherchons des solutions ensemble. 4.) Nous évoquons des erreurs pour nous améliorer, et non pas pour designer des coupables.
Si cette vision est le résultat d’un effort de tous les acteurs, elle devient un guide dans le quotidien avec ses situations imprévisibles. Sans principes communs, chacun croit qu’une autre direction mène vers la réussite : L’orientation commune manque !
L’élaboration des visions doit bien sûr se faire avec les collaborateurs : il ne s’agit justement pas d’un procédé écrit que la direction communique aux subordonnés, mais d’un compromis à l’issue d’une communication entre tous les concernés. Des telles visions ont seulement un effet si elles sont très largement partagées par l’effectif.
Les visions de démarches doivent correspondre au quotidien vécu par les collaborateurs et leurs situations de travail spécifiques : Chaque équipe ou entreprise peut s’inspirer des visions d’autres équipes, mais doit donc trouver ses propres visions. Ensuite, l’équipe doit se fixer des objectifs concrets pour mettre ses visions en réalité : « Dans les six mois à venir, nous prenons l’habitude de tenir une réunion de situation hebdomadaire ! », « Avant la fin de l’année, nous envoyons une deuxième collaboratrice en formation ‘entretien annuel périodique’ et nous commençons à utiliser cet outil dès le début de l’année suivante ! », « Nous allons établir une liste d’anniversaire de nos collaborateurs dans le mois qui suit par la suite et nous les fêtons avec une petite réception de 30 min avec café et gâteau ! », « Nous voulons baisser les dépenses pour le matériel dans l’année de 6% ! ». Avec des tels objectifs, tout le monde sait où l’on va et connait les priorités. La réussite et la contribution de chacun deviennent visibles, car on les mesure par rapport aux objectifs. La participation à un projet commun et des objectifs et principes communs augmente la cohésion et l’identification.
Comment alors trouver ces visions communes ? a) La direction formule sa vision par rapport aux domaines en question. b) Ces visions sont communiquées par écrit à chaque collaborateur pour réflexion. c) Discussion des principes par tous les collaborateurs dans un atelier de 1 ou 2 jours animé par un professionnel. Si des modifications sont nécessaires, un compromis partagé par tous les acteurs en entreprise est cherché et adopté. d) La direction formule les objectifs permettant la réalisation des visions à moyen et long terme. e) Ces objectifs sont discutés dans un atelier par les collaborateurs, si nécessaire modifié et adopté. f) Les tâches et les délais sont repartis en impliquant les collaborateurs. g) L’équipe vérifie dans des réunions régulières (mensuelles) la réalisation des objectifs.
Certes, beaucoup d’entreprises et leurs acteurs ne sont pas aptes ou prêts d’entamer une telle démarche maintenant et sans préparation : Mais on peut malgré tout beaucoup faire pour aller lentement dans la bonne direction, préparer, communiquer, prendre des conseils. La simple discussion a normalement peu d’effet dans l’immédiat, mais peut déclencher des changements énormes à long terme si elle est menée avec honnêteté, charme et persévérance.
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